Malgré un réveil aux aurores, l'excitation est à son comble, et nous voilà tous dans le TGV en direction de Paris pour passer la journée à Roland Garros.
Le trajet en train passe finalement très vite, et nous arrivons aux abords du stade.
Et nous ne sommes pas seuls !
Heureusement, le soleil est de la partie! Nous sommes donc sûrs de voir des matchs.
Le stade Roland Garros nous parait gigantesque !
Nous avons accès au court n°1, au Suzanne Lenglen où nous sommes très bien placés, et aux annexes où c'est un régal de voir les joueurs de si près.
Dans l'ensemble, nous sommes impressionés de voir nos stars du tennis jouer en vrai, et adorons l'ambiance du stade où nous pouvons manifester (crier/hurler) nos encouragements !
Stan Wawrinka, Gilles Simon, Jeremy Chardy, Richard Gasquet, John Isner...
De grands joueurs que nous avons pu voir jouer.
Wawrinka nous semble "décontracté" quand il frappe, Giles Simon qui a mal démarré son match nous a montré qu'il faut avoir un mental d'acier, John Isner est très grand et sert vraiment très fort, et les femmes que nous avons vu jouer nous montrent qu'elle peuvent "mettre des jetons à 120km/h".
Impressionnant !
On découvre aussi un peu le fonctionnement sur le terrain, avec un changement régulier des juges de ligne et des ramasseurs de balles.
La terre battue offre de belles glissades pour les joueurs, mais aussi parfois pour les ramasseurs de balles (nous avons assisté à une petite chute).
Au retour, nous sommes un peu fatigués, mais avons de belles images plein la tête !
Et le trajet passe aussi assez vite.
Nous avons de temps en temps une "minute culturelle", et apprenons que Roland Garros n'était pas un champion de tennis, mais un aviateur, que Suzanne Lenglen était une grande joueuse de tennis qui a été championne du monde à 15 ans et qu'elle a révolutionné la mode du tennis en portant des jupes au dessus du genou. Et nous apprenons aussi que le système de comptage des points au tennis viendrait de son ancêtre le jeu de paume, où quand un joueur gagnait 1 point, il avancait de 15 pieds, au second point il avancait encore de 15 pieds (donc on est à 30), et une fois au filet après un 3ème point à 40 pieds, le jeu était gagné.
Une journée formidable !